jeudi 20 avril 2017

Conte: Ivan (Partie IV)

CONTE: IVAN (PARTIE iv)


IV. Ivan trouvant enfin son cheval, et ce qu’il devait faire pour le sauver

Ivan marcha longtemps, avec persévérance
Recherchant son cheval et suivant l’errance
Du faucon qui passa, rapide et silencieux,
Au-dessus de maintes terres et dans cent cieux.
Le garçon arriva enfin à la ville. 
Son cheval, enchaîné par une engeance vile,
Hennit en le voyant et il cassa ses fers,
Mais fut ressaisi. Tel un damné en enfer,
On l’enchaîna entre quatre grandes murailles.
Ivan, prêt à livrer toutes les batailles,
Entre dans la ville ; on l’arrête et le conduit
Devant le roi, qui de son intrusion instruit
Lui demande : « Quel est donc ton nom, jeune homme ? »
« Je ne sais pas, seigneur, de quel nom on me nomme. »
« D’où viens-tu ? Que fais-tu ici ? » « Je ne sais pas. »
Il répond ainsi à toutes les questions. Las, 
Le roi est irrité de son insolence
Et pense à le punir, puis après un silence,
Le trouvant bien niais, en fait son serviteur.
« Ce jeune homme est bête, ce n’est point un voleur. »
Se dit-il, et confie à Ivan la tâche
De garder ses trésors qu’aux voleurs il cache.
Il lui remet sept clefs, avec la permission
D’entrer dans six chambres, mais aussi la mission
De garder la septième éternellement fermée.
S’en approchant un jour, Ivan, l’âme alarmée,
Croit entendre un cheval douloureusement hennir.
C’est peut-être Viernui ! En l’entendant venir,
Le malheureux cheval hennit de plus belle.
C’est lui, sans doute ! A tous les ordres rebelle,
Son maître ouvre la porte et trouve son cheval
Enchaîné lourdement à un pilier fatal. 
Il ne peut s’empêcher de verser mille larmes.
Viernui lui dit : « L’heure n’est point aux alarmes ;
Je vous ai sauvé deux fois d’une affreuse mort,
Maintenant c’est à vous, et vous voyez mon sort.
Pour que ma liberté me soit enfin rendue,
Avec les grandes clefs au pilier suspendues
Ouvrez mes chaînes et fuyons ces brigands ;
Prenez cette brosse et prenez aussi ce gant. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: