dimanche 9 juillet 2017

Conte: Listig et le géant (Partie II)

CONTE: LISTIG ET LE GÉANT (PARTIE Ii)


II. Les trésors du géant du lac

« Qui es-tu et que veux-tu ? » demanda le roi.
Respectueusement mais aussi sans effroi,
Listig lui répondit : « Je ne suis, altesse,
Qu’un fils de laboureur, dont la seule tristesse
Est d’être pauvre. Je n’ai que ce vieux pétrin,
Et je veux vous servir ». Alors le bon souverain
Sourit et dit : « Certes, c’est un maigre héritage.
Mais quand on a de la bonté et du courage,
La Fortune change d’avis et s’attendrit
Et à d’improbables amants soudain sourit.
Tu feras partie de mes jeunes domestiques. »
Avec célérité, comme un jeune moustique,
Et un zèle guerrier, Listig accomplissait
Son humble devoir, et jamais ne faiblissait,
Se distinguant bientôt parmi ses confrères.
Le roi avait une fille à son cœur chère,
Jeune et très charmante, mais qu’on aimait en vain :
Maints grands princes vinrent pour demander sa main,
Mais elle ne voulait épouser, la fière,
Que qui mettrait dans sa corbeille nocière
Les quatre trésors d’un géant qui demeurait
De l’autre côté du lac, et qui effarait
Les héros les plus preux des grandes épopées.
Ses trésors, tous en or, c’étaient : sa grande épée,
Trois poules, une harpe aux doux enchantements
Et une lanterne, gardés jalousement
Par le puissant géant qui, plein de colère,
Mangea des fils de roi, héros téméraires,
Qui pour la princesse voulurent les ravir
Et de copieux repas finirent par servir.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: