mercredi 26 juillet 2017

Conte: Les fileuses d'or (Partie X)

CONTE: LES FILEUSES D'OR (PARTIE X)


X. Comment un perroquet apporta son aide au prince

Parmi tous les oiseaux au royaume étrangers
Le prince cherche dans le ciel un messager
Et sur les grands arbres aux pesantes ramures,
Attentif à leurs chants et aux moindres murmures.
Il entend causer un perroquet coloré
Avec un autre ; il dit : « Mon pays adoré
C’est la Finlande, et j’y vais nicher. Le voyage
Est long, mais paisible. Si tu as du courage
Pour le faire, eh bien ! viens avec moi dès ce soir. »
Et l’autre lui répond : « Oui, il fait déjà noir. »
« Oh ! s’écrie le prince, je vous prie d’attendre !
Je vous entends et vous pouvez aussi m’entendre,
Grâce à ciel ! Je vous prie d’aller pour moi chercher
Le sorcier de Finlande, et ne point lui cacher
L’histoire de la fille aimée et alarmée
Qui par sa mère est en nénuphar transformée. »
« Certainement, répond l’oiseau au bon cœur,
J’irai le chercher pour vous, prince, avec bonheur,
Et je satisferai à votre demande. »
Et il s’envole sans tarder pour la Finlande.
Une semaine après, le perroquet revient
Voltiger autour du pont fatal et ancien,
Et lui dit : « Mon prince, je viens et vous apporte
La réponse du magicien : pour cette sorte
D’ensorcellement, il faut que vous vous dépouilliez
De vos vêtements, et de vase vous vous souilliez,
Que vous pinciez le bout de votre nez, ensuite
Vous direz : que l’homme devienne vite
Une écrevisse. N’en soyez pas alarmé
Quand en écrevisse vous serez transformé,
Descendez prestement dans la rivière,
Que vos pinces coupent les racines altières
Du nénuphar qu’il faut emporter en courant.
A l’autre rive vous crierez tout en errant :
Que le nénuphar soit de nouveau une femme,
Pour que sa forme soit rendue à votre dame. »
Et le perroquet s’en va dans les vastes cieux
Pour voyager dans les nuages silencieux.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: