mercredi 30 août 2017

Conte: Jack (Partie IV)

CONTE: JACK (PARTIE iv)


IV. Jack et le géant qui dévore ses hôtes

Jack dit au terrible géant d’un ton modeste :
« Je voyage, aucune provision ne me reste,
Pauvre et las de marcher depuis le matin. »
Et le fourbe géant répond : « C’est le destin
Qui vous conduit ici. Avec joie j’abrite
Les voyageurs dans la maison que j’habite
Et qui est la maison de tous les fatigués. »
Et le géant lui montre un sourire très gai
Derrière lequel il voit ses dents très acérées.
Il lui prépare un bon souper, est préparée
Aussi pour lui une chambre avec un bon lit.
Le géant, la nuit, pour commettre son délit,
Rôde dans la maison, armé de sa massue,
De féroces idées dans son esprit conçues.
Jack est éveillé et le géant croit qu’il dort,
Il l’entend murmurer dans le noir corridor :
« Dors, petit homme, dors et fais de beaux rêves,
Il dort bien, celui que ma massue achève. »
Jack cherche un moyen pour survivre, et il voit
Non loin de lui, une grosse pièce de bois
Qu’il cache soigneusement sous sa couverture.
Il réfléchit un peu ; après cette imposture,
Lui-même se cache ensuite sous le lit. Le géant
Vient sans bruit et frappe plusieurs coups effrayants
Sur le morceau de bois, et croit avoir sans faute
Assommé pendant son sommeil son pauvre hôte.
Jugez de sa surprise en voyant son repas
Le matin, bien vivant et marchant sur deux pas.
« Avez-vous bien dormi ? », demande-t-il. « Sans doute !
Et grâce à vous j’oublie les affres de la route. »
« Avez-vous entendu du bruit ? » « Non mais, ma foi !
Des rats avec leurs queues sont venus plusieurs fois,
Alors que je dormais, me frôler le visage,
Et vous seriez de les exterminer bien sage. » 

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: