mercredi 10 janvier 2018

Conte: Le terrible Pommelé (Partie IV)

CONTE: LE TERRIBLE POMMELÉ (PARTIE iv)


IV. La mission que Kilian se vit obligé d’accomplir

Tout le palais était jaloux de la gloire
De Kilian, et empli de pensées noires,
Et tous passaient leur temps à toujours méditer
Comment la lui voler et le discréditer.
Un jour on dit au roi qu’avec vantardise
Le nouveau racontait la sombre couardise
De tous les chevaliers du roi, et qu’il pouvait
Terrasser le Trolle ainsi qu’il se devait.
Le roi le convoqua. « Mets-toi à l’ouvrage ;
Puisque tu dis avoir la force et le courage
De terrasser le Trolle et de pouvoir sauver
Ma fille, eh bien ! tu dois le faire et le prouver. 
Commanda-t-il, si tu connais la réussite,
Je te donnerai ma fille Marguerite ;
En revanche, si tu échoues, tu seras mort. »
En vain Kilian dit qu’il n’était pas assez fort
Pour terrasser un Trolle, et avec surprise
Qu’il n’avait point pensé à cette entreprise,
Le roi ne voulut rien entendre, et il était
Obligé d’obéir, alors, et s’inquiétait.
Il va dire à son cher cheval : « Le roi me somme
De sauver sa fille, non des griffes d’un homme,
Mais d’un Trolle qui l’a capturée ! Mon ami,
Voilà une mauvaise affaire, et j’en frémis. »
Pommelé lui répond calmement : « Mon maître,
Ne vous inquiétez point, je ne puis permettre
De vous perdre, et pour vous je braverai l’enfer.
Mais il faut quarante livres d’acier et fer
Pour me ferrer les pieds, pour que le roi puisse
Revoir sa fille, et pour que tout nous réussisse. » 

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: