mardi 16 janvier 2018

Conte: Le terrible Pommelé (Partie V)

CONTE: LE TERRIBLE POMMELÉ (PARTIE V)


V. Les deux premières épreuves auxquelles Kilian fut soumis

Pommelé est ferré comme il l’a demandé.
Le péril, par tant de héros appréhendé,
Ne l’empêche pas de se rendre bien vite
Au mont où le Trolle ravisseur habite,
Aussi droit et poli qu’une glace et un mur,
A l’aspect ténébreux, effrayant et dur.
Sur les parois Pommelé rapidement s’élance   
Comme le tonnerre des cieux, avec violence ;
Il s’élance une autre fois en faisant le bruit
D’une chaîne de rocs qui s’écroule sous lui ;
Une troisième fois, il atteint la cime
Du mont maudit, pareille à un fond d’abîme.
Kilian aperçoit la princesse, pleurant
Dans une sombre grotte, et aussitôt s’y rend,
Prend la princesse dans ses bras et l’espère,
La met sur la selle et la ramène à son père.
Le roi est fou de joie d’enfin la revoir
Et il doit lui aussi faire son devoir
Et accomplir sans plus tarder sa promesse
D’accorder à Kilian la main de la princesse
Et lui offrir de son royaume la moitié.
Ses jaloux courtisans sans honneur ni pitié
Le préviennent contre Kilian, il les écoute
De son honorable gendre à cause d’eux doute
Et veut lui imposer une autre épreuve. « Avant
Que le mariage ait lieu, dit-il en se levant,
Je voudrais profiter de la douce lumière
Du soleil radieux qui à peine m’éclaire
A cause de cette collection de rochers. 
Abattez-la. » « Comment ! s’écrie Kilian fâché,
Pourquoi n’honorez-vous pas votre promesse ?
J’aime toutefois votre fille, et je confesse
Que pour elle je peux braver tous les dangers,
Abattre tous les rocs, ensuite les ranger. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: