vendredi 19 janvier 2018

Conte: Le terrible Pommelé (Partie VI)

CONTE: LE TERRIBLE POMMELÉ (PARTIE Vi)


VI. Les deux épreuves suivantes

Kilian, que cette épreuve inattendue fâche,
A son cheval Pommelé dit sa nouvelle tâche.
Pommelé lui répond : « Je puis les émacier,
Soixante livres de fer ainsi que d’acier
Me seront toutefois, maître, nécessaires. »
Pommelé est ainsi ferré, l’allure fière.
Il frappe avec force les rocs cachant le ciel
Et il les fait tomber avec un fracas tel
Qu’on pense que l’azur lui-même se brise.
Aussitôt tombée la grande muraille grise,
Le soleil éclaire de nouveau le palais
Comme un vaste flambeau ou un fleuve de lait,
Tout radieux, apportant la paix et la lumière.
« Je vous ai obéi, le soleil vous éclaire,
Dit Kilian au roi, allez-vous honorer
Votre promesse, enfin, et vouloir déclarer
Que je suis désormais l’époux de la princesse ? »
Le roi hésite un peu, réfléchit, s’embarrasse,
Puis répond à Kilian : « Vous avez accompli,
Votre mission, mais un devoir n’est pas rempli
Envers ma fille : avant que d’aller à l’église,
Le jour de son mariage elle doit être assise
Sur un cheval aussi beau que le vôtre et grand. »
« Encore une épreuve ! Pourtant, en vous offrant
Mon aide, vous vouliez uniquement que je sauve
Votre chère fille de ce Trolle fauve !
S’écrie Kilian, je l’ai fait, j’ai fait mon devoir,
Car j’aime votre fille et je veux la revoir
Et l’épouser, et je ferai tout pour elle !
Mais votre hésitation est absurde et cruelle,
Vous avez abusé beaucoup de ma bonté. »
« Voulez-vous ma fille ? Telle est ma volonté. »
Répond froidement le roi, et Kilian se lamente
Et va dire à Pommelé ce qui le tourmente.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: